Au jeu !

Marie-Laure Boudreau remet le couvert, et ça n’a pas la même saveur ! C’est dans une ambiance plus folk/pop avec des agrémentations électro qu’elle nous invite cette fois-ci à la rejoindre. Je lui ai trouvé des airs de France Gall (refrain de Mauvais record), quelques fois des sonorités africaines, et toujours, de magnifiques textes.

Excusez-moi du coup de cœur, le titre Libertée -avec un e, tout à fait, pour renforcer le féminin- traitant des discriminations faites aux femmes, m’a captivée. Oui, c’est un de mes sujets de prédilection, et c’est si joliment résumé dans le refrain où elle nous donne l’explication à ce problème… on est mal nées. Voici le message, que je tronque un peu pour le rendre plus généraliste :

Lorsqu’une femme s’y essaie
Elle se fait regarder de travers
Car elle n’est pas née garçon

Une chanson pour toutes les femmes, notamment celles « à qui l’on ne donne pas le choix ».

Avec Asteur qu’on est branchés, elle dénonce les comportements des #humains que nous sommes. Égocentrisme, exhibitionnisme, brouhaha de l’instantanéité. Et surtout, le manque de réflexion avant de s’exposer sur les réseaux.

Et puis, elle nous conduit vers deux histoires plus intimes. Mauvais record, qui raconte l’anecdote d’un vendredi soir dans un bar, et La nuit se lève, texte à la fois grinçant et poignant. Je vous en laisse une introduction, sans vous dévoiler la chute :

Tu arrivais toujours bien après minuit
[…]
Un jour t’as dit que tu t’en allais au loin
[…]

Bref, une large gamme de thématiques, les mêmes qui font que la vie est la vie.

Plus que quelques jours à patienter, ce nouvel EP sera disponible dès le 4 octobre. Ça n’a pas la même saveur, je disais, mais on aime aussi beaucoup ! Tout comme on aime soutenir des artistes authentiques. À écouter !

Publicités

Une réflexion sur « Au jeu ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s